Usure du pneu

 

Pensez à changer vos pneus à 2mm et sur pneu large à 3mm pour éviter le risque d'aquaplaning.
L'usure de votre pneu nécessite d'être controlée. L'usure influe de manière importante sur le comportement routier de votre véhicule.
Plus vos pneus seront usés, plus la perte d'adhérence sera impotante et les distances de freinage se rallongeront, d'autant plus sur route mouillée ou le risque d'aquaplaning sera plus élevé.
Sur chaussée mouillée, la profondeur du profil est primordiale (50 % d'usure signifie env. 50 % de performances effectives).
Il faut contrôler la profondeur des rainures de votre pneu en observant le temoin d'usure. Il indique la hauteur minimale de gomme légale qui est de 1,6 mm. Il ne faut jamais atteindre le témoin d'usure.

Pneu été ou pneu hiver ?

 

Un pneu d’été se distingue d’un pneu d’hiver non seulement par la forme de son profil, mais aussi par sa composition. Le caoutchouc d’un pneu d’été doit résister à des températures élevées sans subir de dommages. Inversement, les pneus d’été durcissent lorsque la température baisse ; ils perdent leur souplesse et n’offrent plus les performances requises. Un pneu d’été est donc inapte lorsque la température tombe en dessous d’un certain seuil: en règle générale, on peut admettre qu’en decà de 7 degrés Celsius il est préférable de monter des pneus hiver et ne pas attendre la neige et la glace.

Voici un test réalisé par l'organisme indépendant du Touring Club Suisse, mené sur de nombreux pneus de 2013, cela vous aidera à vous guidez dans vos choix de pneus hiver voici le lien cliquez  ici:

Test du TCS pneus Hiver 2013 185/60/15
Test du TCS pneus Hiver 2013 225/45/17

Les résultats du Test Pneus Hiver 2013 du TCS en Vidéo :

 


 

Où doit-on placer les meilleurs pneus ?

 

Les meilleurs pneus doivent être montés à l’arrière. En effet, lors d’une situation de conduite critique, il est de loin plus difficile de maîtriser la perte d’adhérence à l’essieu arrière qu’une brève défaillance de la direction.

Les pneus avant peuvent-ils être montés à l’arrière ?

 

Il faudrait à chaque fois changer les quatre pneus. De cette manière, l’usure sera égale aux quatre pneus mais le sens de rotation ne doit pas être modifié. Le TCS recommande de toujours changer, si possible, les quatre pneus. Le comportement routier du véhicule n’en sera ainsi pas modifié.

Que faut-il faire quand seulement un pneu est défectueux ?

 

La plupart des modèles de pneus sont remplacés par un nouveau modèle après deux ou trois ans. Mais il arrive souvent qu’un ancien modèle ne soit plus disponible. Une monte non homogène est, pour des raisons de sécurité, non recommandée. Nous vous conseillons d’acheter deux pneus neufs.

 

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